Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lezard numerik
Archives
Derniers commentaires
31 octobre 2006

Time trip !!

chrono


Parfois je rêve de voyager dans le temps et l'espace, visiter des dimensions parrallèles, un peu comme la joyeuse bande de SG-1 ou les jeunes de sliders voyez !! Mais bon, ce que je voudrais moi, c'est me transporter en 1145 pour voir de mes yeux le chantier de la construction de la cathédrale de Chartres....chacun son truc !!
Que nous faut-il pour construire une machine à voyager dans le temps ??
- deux bouquins d'Albert
- un trou noir
- un trou de ver

BOn alors...

En 1905, Albert fait pêter la théorie de la relativité restreinte. 567 pages pour retenir deux choses :
Rien ne peux se déplacer plus vite que la lumière : 300 000 km/s
Il n'y a pas de temps absolu
Merci Albert !!
En 1916, il se rend compte que c'était un peu limite comme papier, alors il publie la théorie de la relativité générale :
L'espace temps n'est pas un plan (il est plus ou moins courbé) donc, plus un corps est dense, plus il courbe l'espace-temps.
OR
certains "objets" aux propriétés étonnantes et relativement encore incomprises aujourd'hui peuvent percer l'espace-temps, ce sont les trous noirs.
Par définition, c'est une région de l'espace dotée d'un champ gravitationnel si fort qu'aucun corps ni aucun rayonnement, y compris la lumière, ne peut s'échapper de son voisinage. Un trou noir déforme la structure de l'espace-temps et ralenti l'écoulement du temps dans son environnement proche.

Toujours afin de se rendre intéressant (comme Albert), un autre physicien publie la théorie du "trou de ver".
Nathan Rosen suggére que le puit gravitationnel de certains d'entre eux puisse s'ouvrir sur un autre puits symétrique appelé par opposition "fontaine blanche". Ce passage est appelé un trou de ver (ou, toujours pour faire l'intéressant, un pont Einstein Rosen) !!
Toute matière tombant dans ce dernier serait expulsée en un autre point de l'espace... et du temps !!
Etant donnée que les deux extrémités du trou de ver peuvent être deux points très éloignés dans l'univers, passer à travers un trou de ver permettrait de voyager plus vite que la lumière !! (un peu comme le Faucon Millénium dans Star Wars, sauf que comme ils n'ont que des pièces pourries achetées au marché noir, ils ont du mal à semer les chasseurs de l'Empire, mais bon, moi je dis ça... )

Plutôt que de commencer à construire une Time Machine dans votre garage, lisez donc l'excellent livre de Mickael Chrichton "prisonniers du temps"  : Un roman d'aventures où science high-tech et histoire médiévale se répondent, alliant les dernières connaissances sur la physique aux plus fines descriptions du mode de vie chevaleresque au bas Moyen Age.

ghghghghghgh

Publicité
Commentaires
Lezard numerik
Publicité
Publicité