Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lezard numerik
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2006

CKoi une arme atomique ?

L'arme atomique semble à la mode par les temps qui courent !!??!

"la mienne est plus grosse que la tienne", "non...j'ai un plus gros missile..."oui mais fô pas les essayer c'est mal...vous allez vous faire prendre...."

Mais une arme atomique...c'est quoi en fait ??
C'est une arme qui utilise l'énergie de l'atome produite par la fission d'atomes lourds, l'uranium ou le plutonium dans le cas de la bombe A et la fusion d'atomes légers, l'hydrogène, le deutérium ou le tritium dans le cas de la bombe H appelée aussi bombe thermonucléaire.

Pour réaliser une fusion thermonucléaire, il faut chauffer les éléments fusibles de manière à les porter à très hautes températures. La température suffisante à l'amorçage de la réaction ne peut être produite que par l'utilisation d'une bombe A, qui sert donc de détonateur. Dans le cas de la bombe A, le détonateur reste un explosif classique.
L'arme atomique fait son apparition vers 1930. C'est une lettre d'Enstein addressée à Roosevelt qui met le feu aux poudres (!) L'explication est simple : les nazis travaillent à l'élaboration d'une arme
non-conventionnelle possédant un pouvoir de destruction encore jamais atteint. En 1940 le Conseil Consultatif pour l'Uranium est fondé et les recherches commencent.
En 1943 le projet Manhattan voit le jour, sous la houlette d'Oppenheimer : construire et tester une bombe atomique.
C'est chose faîte en juillet 1945, la première bombe atomique baptisée Gadget explose lors du test Trinity.
On connait la suite, les Japs en ont pris deux sur le coin du muzeau, ce qui les a fortement décider à capituler en leur faisant regretter d'avoir attaqué le petit port de pêche des Américains : Pearl Harbor !
Little boy et Fat man explosent à trois jours d'intervalles faisant 180 000 morts instantanement.
La seconde guerre mondiale prend fin et commence l'ère de la guerre froide, celle de la prolifération des armes nucléaires, qui deviennent des armes de dissuation. Cette course folle à l'armement est stoppée par les accord SALT et START qui réduisent le nombre des arsenaux nucléaires américains et russes.
Bon...sinon...on a quoi en magasin ??

- La bombe A : L'important dégagement d'énergie produit s'explique par ce que l'on appelle un défaut de masse; les éléments qui sont le résultat de la fission ont une masse totale inférieure à celle de l'élément fissile qui les a produit. Ce défaut de masse fait que la masse perdue est transformée en énergie, selon la célèbre formule E=MC2.
- La bombe salée : c'est une bombe nucléaire produisant un radioisotope maximisant les retombées radioactives.
- La bombe radiologique :  c'est une charge d'explosif conventionnel entourant un noyau de matières radioactives. Son but est de contaminer la zone sur laquelle elle explose.
- La mini-nuke : c'est une bombe thermonucléaire miniaturisée et destinée à la destruction des installations souterraines.
Les effets d'une arme atomique sont sans commune mesure avec les armes classiques existantes dans les différents arsenaux.
Ils peuvent chronologiquement se résumer ainsi :
1 - Le souffle et l'onde de choc détruit tout dans un rayon compris entre 300m et 30 Kms
2 - Les vents produits par l'effet de vide sont comparables à ceux d'un ouragan
3 - La chaleur produite atteint 1000°C à l'épicentre.
4 - L'impulsion electromagnétique produite par l'explosion détruit tout les circuits electriques
5 - Les radiations se propagent
6 - Un manteau de suie se forme dans la stratosphère et occulte totalement les rayons du soleil
Si vous n'êtes pas encore mort, vous n'avez pas eu de chance mais bon, vous avez encore le choix entre le manque d'eau potable, la famine, les épidémies, la leucémie dûe aux radiations....

"La Corée du Nord a menacé mercredi d'adopter des contre-mesures concrètes» : ôôOOOOOOôoôôôOOôhhhhhh, tu t'calmes !!!!!!!!!!!

atomic

Publicité
Commentaires
Lezard numerik
Publicité
Publicité