Le viaduc de l'Anguienne
Le franchissement de la vallée de l'Anguienne par le Contournement Est d'Angoulême constitua la principale difficulté du projet. Pour des raisons de fonctionnalité et de protection de l'environnement, il a été décidé de construire un viaduc. Après concours d'architecture et d'ingénierie, un jury a choisi le projet présenté par l'équipe INGEROP/SAFEGE/LAVIGNE : il s'agit d'un ouvrage très original, sans doute unique en Europe, dont la structure porteuse est constituée de deux demi arcs croisés en béton. Il a une longueur totale de 400 m, et franchit la vallée à plus de 40 mètres de hauteur.
La partie centrale de l'ouvrage est constituée de deux demi-arcs croisés en béton armé, sur lesquels repose une mince dalle de béton précontraint soutenue par des pilettes. Les piles sont fondées sur des semelles superficielles ancrées dans le rocher. Les arcs sont fondés sur des massifs de béton, " descendus " jusqu'au rocher à 7 mètres de profondeur, à travers les tourbes et les cailloutis du fond de la vallée. Le tablier, d'une largeur utile de 11 mètres, porte la plate-forme routière qui est composée d'une chaussée bidirectionnelle de 7 mètres et des deux bandes d'arrêt d'urgence de 2 mètres chacune. Le tablier des travées d'approche est constitué d'un bi-nervure en béton précontraint