Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lezard numerik
Archives
Derniers commentaires
22 août 2006

L'art urbain ou graffiti

graf6

Un graffiti est une inscription ou un dessin tracé, peint ou gravé sur un support qui n'est normalement pas prévu à cet effet. Le graffiti est aujourd'hui considéré, selon les points de vue, comme un moyen d'expression ou comme un facteur d'insécurité.
En français, les graffitis issus de la tradition new-yorkaise et associés à la culture Hip-Hop sont souvent appelées graffs et les auteurs de ces graffitis sont appelés graffeurs et graffiti-artists plutôt que graffiteurs.
Le mouvement a été très spectaculaire dans le métro à NYC dont les rames se sont subitement couvertes de noms sous forme de lettrages géants. Dans les années 70, le milieu de l'art commence à se pencher sur le sujet. Des graffeurs de légendes comme Futura 2000 ou Lee Quinones peignent sur toiles et exposent dans des galeries renommées.

  • Le « Tag » (marque, signature) est le simple dessin du nom de l'artiste. Le geste est généralement très travaillé, à la manière des calligraphies chinoises et japonaises, c'est un logo plus qu'une écriture, et souvent, seuls les habitués parviennent à déchiffrer le nom qui est écrit. Les techniques utilisées sont généralement l'aérosol, le marqueur et l'autocollant (« sticker »).

  • Le « Graff' », ou « Fresque », ou « Piece » voire « Masterpiece » est le nom souvent donné aux graffitis sophistiqués et exécutés en plusieurs couleurs.

  • Le « Throw-Up », ou « Flop » est une forme intermédiaire entre le Tag et la fresque : il s'agit de grands dessins de lettres, et non de signatures, pourvus d'un volume et de contours mais qui sont exécutés rapidement et sans soin particulier (pas d'effort de couleur par ex.). Ils servent à promouvoir le nom de l'artiste d'une manière qui soit visible de loin. Certains font aussi la démonstration du talent typographique de l'artiste.

    graf2

    graf4

    graf5

    graf1

  • Publicité
    Commentaires
    Lezard numerik
    Publicité
    Publicité